Assist'+ 35 Ille-et-Vilaine Vie locale Guérande Histoire de Guérande

Originaire du breton contemporain, « Guérande » vient du nom « Gwenrann » qui signifie le Pays Blanc, en référence aux marais salants.

Histoire de Guérande

Guérande est un haut lieu de l’histoire de la Bretagne. Datant du moyen âge, la cité a conservé ses remparts en intégralité et sa collégiale Saint-Aubin. Cette dernière est le deuxième monument religieux le plus visité de la région (environ 300 000 visiteurs /an). Elle est considérée comme la ville « centre » de la presqu’île, grâce à l’omniprésence de l’eau et des marais salants.

Guérande est divisée en 3 pays :

  • Le Pays Blanc, représentant le sel et les marais salants
  • Le Pays Noir, représentant la toube et le parc régional de Brière
  • Et le Pays Bleu, pour la mer

Grâce à la richesse de son patrimoine, la ville de Guérande s’est vue attribuer en 2003, le label « Ville d’art et d’histoire ». Elle est renommée grâce à ses marais salants et sa cité médiévale ainsi que son parc Naturel Régional de Brière, qui est une réserve nationale d’oiseaux migrateurs….
Ce label permet de préserver l’authenticité du paysage, son architecture, notamment les chaumières, tout en les protégeant afin de préserver l’équilibre entre l’homme et son environnement pour y construire un futur.