Assist'+ 35 Ille-et-Vilaine Travaux Habitat Rénovation Habitat - Agencement Rénovation et isolation thermique

isolation-thermique-la-baule-guerande-saint-nazaire-le-croisic

Rénovation thermique et isolation thermique en Presqu’île guérandaise

L’isolation de l’habitat est aujourd’hui, en France, le type de travaux le plus pratiqué. Est ce vraiment utile et intéressant d’isoler votre habitat ? Nous allons, tout au long de cet article, vous apporter des réponses…

La rénovation et l’isolation thermique à La Baule et sur la presqu’ile de Guérande :

On commence par quoi ?

Afin de bien évaluer la meilleure rentabilité d’une rénovation et d’une isolation thermique, il est indispensable d’en comprendre son utilité. La première question que doit se poser le propriétaire d’un appartement ou d’une maison est :

A quoi va servir d’isoler mon habitat à La Baule et sur la Presqu’île de Guérande ?
Même si cette question peut sembler simpliste, elle doit permettre de suivre la bonne logique de l’isolation…
La recherche majeure d’une rénovation et d’une isolation thermique est de diminuer au maximum les déperditions thermiques de votre habitation à La Baule. Il faudra, absolument, empêcher la chaleur obtenue par le système de chauffage de votre maison ou de votre appartement de s’échapper. Vous pouvez, alors, comprendre l’intérêt majeur d’une bonne isolation.

La rénovation thermique près de La Baule :

Economie et écologie ou les deux ?

Ainsi une rénovation et isolation thermique optimum réduisant les déperditions thermiques réduiront, également, vos besoins de chauffer votre habitation. Vous ferez donc des économies de chauffage !
Par conséquent il semble évident de vous recommander, dans un premier temps, d’isoler votre maison ou votre appartement avant de faire un choix sur un nouveau système de chauffage plus performant et toujours plus économique. Vous ferez alors, encore, des économies….disposant d’une rénovation et d’une isolation thermiques à Guérande très efficaces, vos besoins en chauffage pourront être revu à la baisse et donc pour un budget plus petit. Peut-être qu’un chauffage dit d’appoint pourra suffire à vos besoins quotidiens, poêle à granulés, poêle à bois etc….Sans oublier le bien pour la planète.

La rénovation et l’isolation thermique à La Baule et sur la Presqu’île de Guérande : Rentables ou pas ?

Afin d’obtenir une réponse précise sur la rentabilité d’une rénovation et d’une isolation thermique il faudra connaître le type d’isolation nécessaire (isolation des combles perdus ou déjà aménagés, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, les fermetures fenêtres et portes…) les matériaux isolants utilisés (ouate de cellulose, polyuréthane, laine de ouate, de roche…) La ventilation (ventiler sans refroidir) les professionnels (spécialistes de la rénovation et l’isolation thermiques).
Alors comment faire pour mesurer la rentabilité d’une rénovation et d’une isolation thermique ? vous devez vous projeter sur du long terme…Vous aurez compris que les bénéfices rapportés par la mise en œuvre d’une bonne isolation sont en rapport avec votre système de chauffage. La rentabilité première sera la diminution de vos besoins en chauffage, donc une diminution naturelle de votre facture de chauffage. Si vous devez, également, entreprendre l’installation d’un nouveau système de chauffage, votre consommation énergétique étant plus faible, un système de chauffage moins puissant, donc moins coûteux répondra parfaitement à vos besoins de chauffer.

De plus des aides de l’état pourront contribuer à rendre votre investissement encore plus rentable :

Quelques conseils pour une bonne rénovation thermique

Surtout ne pas empêcher votre habitation de respirer, boucher les trous des fenêtres et/ou des murs est inutile voir dangereux. L’évacuation de l’humidité est indispensable pour éviter l’apparition de salpêtre et donc de maladies respiratoires, sans parler de la dégradation de l’habitation. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Ceci est dû au fait que Lorsque l’habitation n’est pas correctement ventilée les polluants sont comme ‘’piégés’’ à l’intérieur, notamment les C.O.V (Composé Organique Volatile).

Vous aurez compris qu’il peut être hasardeux de s’improviser professionnel de la rénovation et de l’isolation thermique. Ces travaux requièrent un savoir et une attention toute particulière, vous trouverez à l’intérieur de cet outil internet des professionnels locaux reconnus pour leur savoir faire irréprochable. Prenez le temps de consulter les espaces qui leurs sont consacrés afin de mieux comprendre et mieux appréhender les solutions d’isolation et de rénovation les plus adaptées à vos attentes.

Faire appel à un coordinateur de travaux pour votre rénovation thermique…

Pour les travaux qui nécessitent plusieurs corps de métiers et/ou pour un montant conséquent, faire appel à un coordinateur peut s’avérer judicieux. Le maître d’œuvre coordonnera le chantier ce qui aura pour conséquence un gain de temps très appréciable. Vous aurez alors qu’un seul interlocuteur auquel vous pouvez imposer un seuil de performance minimum. De plus il devra vous présenter les garanties légales obligatoires (Assurance responsabilité professionnelle de la maîtrise d’œuvre, le contrat de maîtrise d’œuvre, l’assurance de responsabilité décennale)